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Le
Brio sans ses deux versions: à droite le quillard, à gauche le
dériveur pourvu d'un petit saumon dans lequel se loge la
dérive | |

Plan de voilure |

La coque d'un nouveau Brio
sort
doucement de son
moule |

Elle est placée ensuite dans
un
"conformateur" |

Vient
ensuite le stade de la mise
en
place des emménagements
et des
différentes pièces qui vont
rigidifier cette
coque. | |
La
pose des principales cloisons intérieures se fait à l'aide
d'un gabarit métallique qui assure le placement exact de
chaque
élément. | |

L'ensemble pont-cockpit (ici à l'envers) est
fabriqué d'une seule
pièce. | |

La
coque des deux versions est rigoureusement la même. Le
quillard possède une quille dont l'épaisseur maximum se trouve
à la base et facilite l'échouage. Le dériveur est muni d'un
saumon qui présente l'avantage de loger la dérive et également
d'éviter
au
bateau de s'échouer sur le fond ce qui, à la
longue peut le
détériorer. | |

Le
pont, avec à gauche, les manoeuvres de spi, à droite les deux
drisses de grand-voile et de foc. Les winches d'écoute sont
également placés sur le haut de la teugue à gauche et à
droite. | |

Le
mouillage dispose d'un coffre à l'avant, directement
accessible du pont. L'accastillage de la plage avant est
classique avec un bon taquet, deux chaumards ainsi qu'un
davier
d'étrave. | |

Le
cockpit est équipé de trois coffres. A tribord pour l'ensemble
de la garde robe; à babord pour le matériel divers et en
arrière pour l'annexe de
survie. | |

Le
safran articulé de la version dériveur. Une solution toujours
un peu délicate à
manipulation. | |

Détail
du vis de mulet: les crochets sont destinés aux deux premiers
ris au niveau du guindant de grand-voile. Les deux leviers
placés sous la bôme sont destinés à bloquer les bosses de ris
venant de l'extrémité de la
bôme. | |
Plan des emménagements
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L'intérieur vu vers l'avant: le coin cuisine
séparé en deux parties. Ici la table est en position centrale
en long, ce qui permet de se tenir aisément à quatre en se
servant des couchettes comme banquettes. Le plafond est vaigré
de skaï clair et tout le poste avant tapissé de tissu écossais
comme les
coussins. | |

L'intérieur vu de
l'arrière. |

Détail
du bloc cuisine côté évier avec les volumes de rangement
au-dessous fermés par deux petites
portes. | |

Détail
du bloc cuisine côté réchaud avec également un volume de
rangement
en-dessous. | |

Le
Volvo 2/50S placé sous la déscente est fort peu
encombrant. | |
LE POUR
-conception de la partie habitable.
-comportement à la mer.
-présentation en deux versions(quillard ou
dériveur)
-homogénéité de la formule
d'ensemble (oeuvres
vives-emménagement-plan de voilure) |
LE CONTRE
-Délicate
commande du safran (dériveur)
-finition
intérieure moyenne |
Textes :
Daniel Gilles
Photos :
Bernard Rubinstein
Source :
revue nautique Neptune
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droits réservés]
(Rmf
0800) |