le Brio - photos test -

Le Brio sans ses deux versions: à droite le quillard, à gauche le dériveur pourvu d'un petit saumon dans lequel se loge la dérive

Plan de voilure

La coque d'un nouveau Brio sort 

doucement de son moule

Elle est placée ensuite dans un 

"conformateur"

Vient ensuite le stade de la mise 

en place des emménagements 

et des différentes pièces qui vont

 rigidifier cette coque.

La pose des principales cloisons intérieures se fait à l'aide d'un gabarit métallique qui assure le placement exact de chaque élément.

L'ensemble pont-cockpit (ici à l'envers) est fabriqué d'une seule pièce.

La coque des deux versions est rigoureusement la même. Le quillard possède une quille dont l'épaisseur maximum se trouve à la base et facilite l'échouage. Le dériveur est muni d'un saumon qui présente l'avantage de loger la dérive et également d'éviter

au bateau  de s'échouer sur le fond ce qui, à  la longue peut le détériorer.

Le pont, avec à gauche, les manoeuvres de spi, à droite les deux drisses de grand-voile et de foc. Les winches d'écoute sont également placés sur le haut de la teugue à gauche et à droite.

Le mouillage dispose d'un coffre à l'avant, directement accessible du pont. L'accastillage de la plage avant est classique avec un bon taquet, deux chaumards ainsi qu'un davier d'étrave.

Le cockpit est équipé de trois coffres. A tribord pour l'ensemble de la garde robe; à babord pour le matériel divers et en arrière pour l'annexe de survie.

Le safran articulé de la version dériveur. Une solution toujours un peu délicate à manipulation.

Détail du vis de mulet: les crochets sont destinés aux deux premiers ris au niveau du guindant de grand-voile. Les deux leviers placés sous la bôme sont destinés à bloquer les bosses de ris venant de l'extrémité de la bôme.

Plan des emménagements

L'intérieur vu vers l'avant: le coin cuisine séparé en deux parties. Ici la table est en position centrale en long, ce qui permet de se tenir aisément à quatre en se servant des couchettes comme banquettes. Le plafond est vaigré de skaï clair et tout le poste avant tapissé de tissu écossais comme les coussins.

L'intérieur vu de l'arrière.

Détail du bloc cuisine côté évier avec les volumes de rangement au-dessous fermés par deux petites portes.

Détail du bloc cuisine côté réchaud avec également un volume de rangement en-dessous.

Le Volvo 2/50S placé sous la déscente est fort peu encombrant.

LE POUR

-conception de la partie habitable.

-comportement à la mer.

-présentation en deux versions(quillard ou dériveur)

-homogénéité de la formule

d'ensemble (oeuvres vives-emménagement-plan de voilure)

LE CONTRE

-Délicate commande du safran (dériveur)

-finition intérieure moyenne

Textes : Daniel Gilles

Photos : Bernard Rubinstein

Source : revue nautique Neptune

[tous droits réservés]

(Rmf 0800)